Laurine VILLETTE Psychologue

Bilan psychologique

Image1 1

Qu'est qu'un bilan psychologique ?

Un bilan psychologique permet de comprendre et d'évaluer, au cours d'une ou plusieurs séances, le fonctionnement cognitif, intellectuel et psychologique d'une personne. Il comprend deux parties:

  • Un test de niveau intellectuel (Test de QI)
  • Un bilan émotionnel et de la personnalité (si besoin)

 

Il permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'enfant et ainsi de lui apporter l'aide la plus adaptée possible.

Un bilan peut être recommandé face à des difficultés scolaires, comportementales ou encore émotionnelles. 

Comment se déroule le bilan ?

Le bilan psychologique se déroule en plusieurs temps. 

  • Premièrement, une rencontre avec l'enfant et sa famille est proposée afin de faire le point ensemble sur les difficultés rencontrées et retracer le parcours de vie de l'enfant, c'est ce qu'on appelle l'anamnèse. Grâce à ces éléments, le psychologue pourra évaluer la nécessité du bilan psychologique et définir les outils les plus adaptés à la demande. 
    • Attention, à ce stade, le psychologue est en droit de refuser la passation du bilan psychologique s'il estime que cela n'est pas nécessaire. Dans ce cas, vous serez réorientés vers les professionnels correspondant à votre demande

 

  • Dans le cas où le psychologue évalue positivement la demande de bilan psychologique, un deuxième temps de rencontre sera proposé. Lors de cette rencontre, différents outils pourront être utilisés afin d'évaluer le fonctionnement global de l'enfant. Cette deuxième étape peut prendre plusieurs heures et peut même se faire en plusieurs séances. 

 

  • Enfin, un entretien de restitution est programmé afin de vous présenter les résultats, de définir ensemble les différents aménagements possibles mais aussi de vous orienter si nécessaire vers les professionnels adaptés. Un compte-rendu écrit est remis aux parents lors de ce rendez-vous.