De nombreuses situations peuvent amener vers un suivi psychologique: troubles dans les relations à l'autre, troubles du sommeil, alimentaires, difficultés scolaires, troubles du comportement, anxiété, faible estime de soi, conduites addictives, ect...
Comment se déroule le suivi ?
Lors de la première séance, je rencontre l'enfant avec ses parents. L'objectif est alors de comprendre ensemble la situation qui vous amène à consulter. Pour cela, nous revenons sur l'évolution de l'enfant depuis son plus jeune âge et sur les difficultés rencontrées. Nous pourrons alors définir vos attentes en tant que parents. C'est également lors de cette séance que nous définirons la fréquence de nos rencontres en fonction des besoins de l'enfant et de vos possiblités.
Dans le respect des règles de déontologie, sachez que le refus de l'enfant à continuer après quelques séances, entrainera l'arrêt du suivi psychologique. En effet, le travail thérapeutique ne peut se faire efficacement que si l'enfant est également dans une demande d'aide et qu'il participe activement au processus d'accompagnement.
Les séances suivantes se dérouleront uniquement en présence de l'enfant (sauf cas exceptionnel). Si les parents ont besoin d'échanger avec moi, ils doivent le demander en début de séance et je prendrais avec plaisir, un temps pour échanger en fin de séance ou lors du prochain rendez-vous. Afin de maintenir une relation de confiance et que l'enfant reste acteur de sa thérapie, ce dernier sera toujours présent lors de nos échanges.
Evidemment, je m'engage à vous proposer des temps d'échange réguliers, que nous définirons ensemble afin de vous faire part de l'évolution du suivi thérapeutique. En gardant en tête que ce temps d'échange respectera les règles de confidentialité entre l'enfant et moi-même.